Concours de miel

Le prochain concours des miels du département aura lieu le 23 novembre prochain, au Conseil départemental de Loire-Atlantique. Evénement incontournable de découverte des miels locaux, plus d’une centaine de miels seront en compétition. Organisé par l’UNAPLA -Union des apiculteurs de Loire-Atlantique, ce concours rassemblera près de 60 apiculteurs devenus membres du jury le temps d’une après-midi.

 

Cet événement est l’occasion de présenter la diversité des miels récoltés dans tout le département. Classés en catégories (miel de printemps, miel de sarrasin, miel clair, miel foncé…), les miels sont jugés selon des critères esthétiques et gustatifs. A noter que les cuisiniers pourront présenter leur pain d’épices car une catégorie leur est réservé.

 

Le public est le bienvenu, et les activités sont nombreuses : chacun pourra découvrir le mode de vie des abeilles, savourer la diversité des saveurs des miels locaux et du monde, apprécier la biodiversité et les insectes pollinisateurs ou encore interroger les apiculteurs sur leur savoir-faire.

 

Curieux de l’apiculture, nous vous invitons le samedi 23 novembre de 15h à 17h, à l’Hôtel du département, 3 quai Ceineray (Nantes). Entrée libre et gratuite.

 

Programme de l’après-midi.

14h-17h : concours des miels. Jury d’apiculteurs ou d’amateurs de miels.

14h-17h : accueil du public et animation par les apiculteurs de l’UNAPLA:

  • Présentation du monde des abeilles, support d’animation interactif InRuche.
  • Découverte des abeilles sauvages, à travers l’exposition d’Ariane Maraifont, qui présentera son travail.
  • Atelier « fabrication de bougie » en cire pour les plus petits.
  • Dégustation de miels locaux et d’autres pays du monde.

contact

unapla@orange.fr

02 40 71 95 20

Informations pratiques

samedi, 23 novembre 2019

samedi, 23 novembre 2019

13:30

17:00

Adresse

Conseil Départemental de loire-Atlantique
Quai Ceineray
44000 Nantes
France

Localisation