Formation au marquage de reines

Les 1, 8 et 15 juin 2019, ont eu lieu des formations au marquage de reine, organisées par Abeille Noire 44 et à destination des adhérents de l’UNAPLA. C’était l’occasion pour les apiculteurs d’affiner leurs gestes. Si plusieurs outils existent, c’est le tube à piston qui a été utilisé lors de ces séances.

Marquer sa reine est une technique qui permet à la fois de la repérer plus facilement, mais aussi de connaître son âge. La repérer est avant tout un travail du regard.

Recherche de la reine

Pour chaque cadre, il est préférable de ne pas trop s’attarder sur les abeilles individuellement, mais de balayer des yeux, de haut en bas, toute la surface du cadre, et ce de chaque côté. Attention aux abeilles sur les côtés du cadre ! La reine peut, pendant que vous manipulez, passer d’un côté à l’autre. Prêter attention aux grappes sur les côtés permet de s’assurer qu’on ne va pas la perdre au sol, ou la tuer accidentellement en remettant les cadres à leur place.

Une fois repérée, on l’emprisonne contre le piston, dans le tube. Une coulisse permet de verrouiller ensuite la grille de l’entrée du tube. Il faut actionner le piston doucement, pour saisir le moment où la reine est dos à la grille et enfin l’immobiliser. Le dos bien en évidence, vous pouvez alors la marquer, avec un Posca®, ou du vernis.

Si jamais vous récupérez un essaim, alors par convention, marquez sa reine à l’année précédente. Pour ne pas vous tromper dans le marquage, voici le référentiel suivant le chiffre de fin des années :

0/5    1/6      2/7     3/8      4/9
Bleu Blanc Jaune Rouge Vert

Stagiaires

Malgré un temps légèrement orageux (le 15), les abeilles se sont montrées très coopératives. L’occasion de tordre le cou au stéréotype de l’abeille noire agressive ! Le groupe Abeille Noire et le rucher école remercient tous les participants à cette formation, en espérant voir de nouvelles têtes l’année prochaine !