Rejoignez l'équipe de SOS Essaims !

A la belle saison, des apiculteurs de l'UNAPLA deviennent cueilleurs d'essaims !


La mission du permanencier est tout d’abord de prendre les appels. Aujourd’hui, il manque des personnes pour tenir ce rôle. Une douzaine de personnes se relayant sur les 20 semaines de permanences serait idéal. Cela représente environ 2 semaines par permanencier. Les semaines peuvent être choisies comme suit : une lors d’une période de forte probabilité d’essaimage et une autre lors d’une période plus calme.

Le matériel est fourni : un téléphone portable ainsi qu’une liste des apiculteurs intéressés pour la récupération d’essaim, leur lieu d’habitation et contact.

 

La mission consiste donc à :

  • - Ecouter et rassurer la personne qui appelle: vérifier que c’est bien d’abeilles dont il s’agit, expliquer ce qu’est un essaim, énoncer quelques consignes de sécurité.
  • - Identifier 2 ou 3 apiculteurs, proches géographiquement et susceptibles d’être disponibles pour aller récupérer l’essaim. Charge à la personne (qui a identifié l’essaim) de contacter un ou les apiculteurs nommés et d’organiser sa venue.

Vous n’êtes pas toujours 100% disponible ! S’il n’est pas possible de fournir immédiatement des contacts d’apiculteurs, invitez à consulter le site internet géolocalisant les apiculteurs : sos-essaim.com/

 

Un lien avec les citoyens

 

Le permanencier est une personne relais entre la personne qui appelle pour signaler un essaim et l’apiculteur qui va aller le récupérer. Sa disponibilité et son attention sont importantes face à une personne qui fait la démarche de signaler un essaim. Cette personne montre parfois une volonté de préserver les abeilles ou bien a besoin d’aide face à ce qui est identifié comme une menace. Le sens de la pédagogie et la passion pour l’apiculture seront à ce moment-là aussi au service des abeilles.

Pour en savoir plus ou s’inscrire, contactez-nous : unapla@orange.fr