35 ème édition de la Folie des Plantes !
Si le début de mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, ce fut aussi la rentrée des passionnés de végétaux…
En effet, les samedi 3 et dimanche 4 septembre dernier, s’est tenu comme chaque année dans le parc du Grand-Blottereau de Nantes, le rassemblement de la Folie des Plantes qui a réuni près de 40 000 visiteurs dans ce lieu idyllique !
Belle surprise pour les 170 exposants venus présenter le fruit de leur travail et leurs convictions, puisque le temps est resté au beau fixe malgré les prévisions météorologiques qui annonçaient de la pluie.
Cette année, c’est la culture coréenne qui fut mis à l’honneur ainsi que le prix « Fleur d’or » décroché par la ville de Nantes en décembre 2021.
C’est la plus haute distinction attribuée par le concours des Villes et villages fleuris et qui récompense notamment les moyens mis en œuvre par la ville et ses habitants pour la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles ainsi que pour le développement toujours grandissant des espaces végétalisés.
L’UNAPA faisait bien sûr partie de la fête et ses bénévoles motivés ont pu accueillir le public tout au long du week-end au stand n°50.
Quel plaisir de pouvoir enfin laisser tomber les masques pour cette 35ème édition, laissant ainsi apparaitre des sourires ravis et contagieux sur les visages !
Vous avez été nombreux à vous arrêter pour vous informer et discuter et nous espérons avoir répondu à vos questionnements !
La fabuleuse collection entomologique d’Yves a, une fois n’est pas coutume, de nouveau fait sensation auprès des petits et grands curieux !
Cela nous donne ainsi l’occasion de faire découvrir une partie de la diversité des insectes qui peuple nos jardins tout en mettant l’accent sur l’importance de préserver toute cette vie indispensable au bon équilibre des écosystèmes.
D’autant plus que cette année, la sécheresse a provoqué une raréfaction des sources d’eau et de nectar.
Plusieurs visiteurs ont notamment témoigné de cas de lavandes pourtant résistantes au sec qui ont très vite grillées au soleil et de fruits tel le raisin, pris d’assaut par des insectes volants.
Il est urgent de semer toujours plus de plantes mellifères, d’aménager des points d’eau et de laisser d’autres zones de son terrain plus sauvages pour laisser la place aux végétaux qui y poussent naturellement afin d’offrir le gite et le couvert à cette faune utile dont fait partie l’abeille.
En parallèle, nous avons aussi pu expliquer en quoi le frelon asiatique, introduit en France depuis 2005, pose toujours problème aux apiculteurs de par la spécialisation de sa technique de chasse devant les ruches.
Ce fut l’occasion d’évoquer la mise en place toute récente (2022) d’un plan national de lutte contre ce frelon : effectuer un piégeage de printemps (de février à mai) à l’aide de pièges à caractère sélectif (tel que les nasses Jabeprode installées sur la caisse rouge visible sur les photos) avec un appât sucré physiquement inaccessible aux insectes (grillage de séparation).
Sont à proscrire les pièges de type bouteille en plastique qui ne sont pas sélectifs et nuisent énormément à la faune locale.
D’ailleurs, pour apprendre à le différencier du frelon européen, quoi de mieux qu’un sujet bien vivant pour venir compléter nos insectes épinglés ?
Les odeurs de cire du matériel de démonstration apportés sur notre stand, on en effet suffit à attirer cet as du vol stationnaire !
D’après nos échanges avec différentes personnes, un bon spot pour l’observer en cette période serait les bosquets de lavande en fleur : ils s’y positionneraient en embuscade pour capturer les abeilles qui y récoltent du nectar !
Nous profitons également du flot ininterrompu de visiteurs pour présenter notre syndicat d’apiculture au grand public : on nous demande en effet très souvent si nous sommes des apiculteurs professionnels. L’Union des apiculteurs de Loire Atlantique est en fait ouverte à tous et nous sommes une majorité d’apiculteurs amateurs. Ce qui nous réunis ? La volonté d’agir pour la préservation de l’abeille et de son environnement, de partager nos expériences et connaissances sur le maintien de nos colonies en bonne santé ainsi que de mettre en avant les fabuleux produits issus de la ruche.
Ceux-ci étant issus des récoltes de nos ruchers-écoles ou de nos adhérents, c’est une fierté de vous les faire découvrir.
De plus, nous proposions d’autres douceurs sucrées tel que du pain d’épices, des bonbons et sucettes au miel ainsi que des sachets de graines biologiques mellifères.
Pour finir, voici le témoignage de Geneviève, l’une des bénévoles qui a eu la gentillesse de nous transmettre ses impressions sur sa participation :
« J’étais présente sur le stand le samedi de 9h à 13h, en compagnie de 6 autres personnes, car pour moi adhérer à l’UNAPLA engendre un certain engagement à répondre présent dès que nécessaire !
A mes yeux, défendre la cause des abeilles et des pollinisateurs est un impératif. J’apprécie aussi échanger avec les apiculteurs et les néophytes à propos des enjeux autour de la biodiversité ainsi que des propositions à mettre en place pour y répondre.

(Ruche pédagogique)
Si beaucoup de « passants » s’interrogeaient sur l’état des ruchers par rapport à la canicule, certains s’étonnaient des miellées peu nombreuses, voire de l’absence de certains miels comme celui de châtaignier.
J’ai pu remarquer que les enfants étaient très intéressés par la ruche pédagogique et que globalement le public se sent concerné par la cause des abeilles ! »
Nous tenons à remercier grandement les généreux bénévoles qui nous ont représentés durant ce week-end fleuri car c’est grâce à leur passion et leur engagement que nous pouvons répondre présent à ce genre de manifestation.
Semez, plantez et récoltez, que ce soit des graines ou des idées, l’important étant la diversité !
A bientôt pour de nouvelles rencontres !