L’abeille noire

L’abeille noire

Parfaitement adaptée à notre région, l’abeille noire, sous-espèce locale, subit l’hybridation due à l’importation d’abeilles étrangères, risquant ainsi la disparition de son patrimoine génétique. Abeille Noire UNAPLA est un projet de sauvegarde mis en place dès 2018 avec le soutien de l’UNAPLA.

Apis mellifera mellifera, est présente en Europe de l’ouest depuis environ un million d’années. Elle est la plus ancienne des sous espèces d’Apis mellifera. Naturellement sélectionnée au fil des millénaires, elle a subi deux périodes glaciaires, la rendant ainsi la mieux adaptée à notre climat tempéré froid. C’est probablement aussi l’une des mieux préparée aux changements climatiques à venir. De cette longue évolution elle a retiré une capacité à réguler sa ponte en fonction des ressources disponibles et à réduire sa consommation de nourriture pendant la saison hivernale. Robuste, en lien avec le cycle des saisons, elle est très autonome et est de caractère docile.

Une espèce menacée

Abeille noire (© Ghislaine HUBINEAU)

Malheureusement, sa survie est aujourd’hui menacée. Dans les années passées, l’utilisation massive de pesticides a réduit de façon considérable le cheptel d’abeilles noires, poussant les apiculteurs à importer des colonies étrangères pour reconstituer leurs ruchers. L’introduction massive dans l’écosystème de sous-espèces non endémiques d’Europe de l’ouest a provoqué une hybridation généralisée de notre abeille locale : les mâles de ces colonies d’importation vont féconder les reines noires et affaiblissent leur patrimoine génétique, ce qui diminue leur capacité d’adaptation.

Si l’on n’y prend pas garde Apis mellifera mellifera risque de disparaître.

Un projet de sauvegarde

Nous pensons que le déclin de notre abeille n’est pas irrémédiable. Sous l’impulsion de Yann AUDRAIN et de Cédric OUARY, l’UNAPLA a formé un groupe de travail autour de l’abeille noire. L’objectif est de participer à la préservation de l’espèce pour les générations futures. La première étape de ce projet est de peupler progressivement les ruchers école de l’UNAPLA avec des colonies d’abeilles noires.
Aujourd’hui seul le rucher école d’Ancenis en est déjà peuplé, les autres ruchers sont très hybridés.

Rucher abeille noire (© UNAPLA)

Pour plus d’informations

La FEDCAN – https://www.fedcan.org/
ABN44 – http://www.abeillenoire44.fr/

Le rucher

En 2018 débutait le projet de sauvegarde de l’abeille noire. L’élevage de reines devaient permettre de fournir des colonies d’abeilles noires pour les ruchers de l’UNAPLA. L’équipe d’apiculteurs encadrés par Yann
AUDRAIN et Cédric OUARY ont ainsi installé plusieurs colonies dans un rucher de sauvegarde.

 Vidéo

Élevage et sélection d’abeilles noires. Une saison avec le groupe abeilles noires UNAPLA.

 

Les étapes

Tout d’abord, il faut préparer des éleveuses. Ce sont des ruches qui sont largement surpeuplées d’abeilles de façon à pouvoir prendre en charge de grandes quantités de cellules royales.

Une fois les éleveuses prêtes, les larves des colonies sélectionnées sont prélevées et introduites dans des cupules. Ces cupules sont regroupées sur des barrettes, puis introduites dans les ruches éleveuses. Une semaine après leur introduction dans les éleveuses, les cellules royales formées sur ces cupules sont introduites dans des nucléis (petites colonies d’abeilles qui servent pour l’élevage des reines) et des ruchettes.

Quatre à cinq jours après la naissance des reines, il faut transporter les essaims sur les lieux de fécondation. Ce travail est effectué en fin de journée. Une semaine plus tard, les essaims sont déplacés du lieu de fécondation vers le rucher d’élevage. Il faut ensuite contrôler la ponte, marquer les reines et développer les colonies pour pouvoir plus tard les transférer dans leur ruche de destination. Cette étape de contrôle est longue et s’étale sur plusieurs semaines. S’ensuivra une période de sélection et de multiplication qui durera plusieurs années…

RucRucher abeille noire (© UNAPLA)her abeille noire (© UNAPLA)

Résultat

De juin à août, les essaims se sont bien développés grâce à nos soins attentionnés. Fin août, ils ont été évalués après un examen attentif. Enfin nous avons pu récolter le fruit de nos efforts car une grosse quinzaine d’essaims environ a été distribué aux ruchers-écoles. Quelques-uns ont rejoint le rucher abeilles noires de l’UNAPLA.

Fin 2018, les bénévoles du groupe se sont réunis afin de tirer le bilan de cette saison et établir les objectifs pour l’année suivante.

Le conseil d’administration de L’UNAPLA a décidé en 2020 de réaliser des analyses génétiques avec le CNRS sur un échantillon de 10 colonies issues de greffages.

Les résultats obtenus sont très encourageants et confirment la qualité du travail accompli par le groupe ABN UNAPLA qui va poursuivre son action pour le maintien de la diversité chez l’abeille.