Récupération d’essaims

Vous avez trouvé un essaim ? Vous cherchez un apiculteur pour venir le récupérer ? Appelez SOS Essaim au 06 28 28 82 93 !
Sur la période des essaimages (d’avril à août), un apiculteur vous répond. Sinon, vous pouvez consulter le site internet SOS essaim. Identifiez les apiculteurs les plus proches et prenez contact directement avec eux pour récupérer l’essaim.

Qu’est ce que l’essaimage ?
L’essaimage est un phénomène naturel qui permet le renouvellement de la colonie. Il se produit généralement au printemps. Lorsque vous découvrez une grappe d’abeilles sur une branche, un muret… il est très probable que l’essaim n’y reste pas. C’est souvent une étape avant l’installation dans un lieu plus propice et plus abrité pour une colonie (un trou dans un arbre par exemple). L’essaim peut ainsi patienter de quelques instants à 2 jours, le temps que les éclaireuses reviennent chercher les autres et les guident vers leur nouveau “domicile”. Si un apiculteur vient cueillir l’essaim, il l’installera dans une ruche et complètera son rucher. L’essaim est composé de l’ancienne reine de la ruche d’origine et d’une partie des habitants de la colonnie (environ la moitié, soit quelques milliers d’abeilles). Les abeilles se sont gorgées de miel, réserve d’énergie jusqu’à leur installation prochaine. Une fois arrivée dans un nouveau “refuge”, les ouvrières commencent à bâtir les alvéoles, à collecter du nectar… et la reine à pondre. La colonie débute sa nouvelle vie et oublie son ancienne ruche.