ACTUALITÉ

Assemblée Générale de l’UNAPLA : les retrouvailles tant attendues !

15/04/2022 | Actualités

AG UNAPLA 2022 au Land Rohan à Vigneux de Bretagne (© Anaïs SOCHAY)

C’est sous un ciel bleu azur que nous avons enfin pu nous réunir tous ensemble le samedi 26 Février 2022, lors de l’Assemblée Générale de l’UNAPLA !

En effet, notre précédente rencontre en présentielle remontait déjà à plus de 2 ans… C’était en Octobre 2019, en ce même lieu charmant qui nous a de nouveau accueilli : le domaine de Land Rohan à Vigneux de Bretagne, un espace remarquable et verdoyant dont les bâtiments s’intègrent harmonieusement au paysage grâce à une volonté de préserver la nature environnante.

Bien sûr entre temps notre Syndicat n’était pas resté inactif et a su faire preuve d’innovations pour garder le contact avec ces plus de 400 adhérents : conférence vidéo, bulletin d’informations illustré au format journal, reportages photographiques sur le site internet…

Toutefois, c’est tout de même tellement mieux de pouvoir de nouveau échanger de vive voix !

« Quel plaisir de vous retrouver ! » c’est d’ailleurs ainsi que débuta la séance, par ces quelques mots venant du cœur, prononcés avec émotion par Claude JALOLET, notre co-président.

Sous le regard attentif des 130 adhérents présents, s’ensuivit des remerciements « forts et sincères » adressés aux 80 bénévoles qui ont « continué d’œuvrer vaillamment à la Maison de l’Apiculture et à l’UNAPLA » ainsi qu’à l’ensemble des référents de nos ruchers partenaires.

Assemblée des adhérents à l'AG de l'UNAPLA 2022 (© Cédric OUARY)

Daniel EPINGARD, co-président lui aussi, a ensuite tenu à souligner la particularité de ces « deux années difficiles en tant qu’humain et en tant qu’apiculteur » qui le fut également pour nos abeilles, « pas pour les mêmes raisons mais à cause d’une météo quelque peu anachronique ».

Daniel et Claude nos 2 co-présidents (© Anaïs SOCHAY)

Si cela a bien sûr perturbé les formations en compliquant leur organisation, il en est cependant ressorti du bon comme par exemple un apprentissage plus aisé par petits groupes. Et pas d’inquiétude, au vu des nouvelles inscriptions pour cette année, il se veut rassurant :
« L’engouement pour l’apiculture est toujours présent ! »
.

Notre activé intéresse chaque année davantage de personnes que ce que nous pouvons accompagner en formation et c’est ainsi que l’un des messages forts de l’UNAPLA lors de cette AG fut l’expression d’un besoin grandissant de volontaires : « On a besoin de bénévoles, de gens qui ont envie d’être impliqué dans l’apiculture ! Si vous avez un petit peu de temps, car les connaissances vous les avez, et envie de vous joindre à nous pour aller défendre un certain nombre de choses dont on va parler et bien n’hésitez pas à nous rejoindre, ce sera avec plaisir. » énonce Claude.

En effet, voici un aperçu non exhaustif des activités pour lesquelles chacun peut contribuer à son niveau :

• Étoffer l’équipe des formateurs sur nos ruchers-écoles,
  • Rejoindre le comité de rédaction du site internet pour créer du contenu,
  • Représenter les apiculteurs amateurs lors des discussions à venir au sein d’ADAPL,
  • Faire partie de la permanence téléphonique “SOS Essaim”,
  • Aider à la mise en place du stand UNAPLA et à son animation lors des évènements tout au long de l’année.

Enfin, si vous souhaitez prendre part au développement de notre Syndicat, sachez aussi que le Conseil d’Administration souhaite accueillir de nouveaux membres. On peut d’ailleurs voir ci-contre que ça bosse dur pour la préparation de l’AG !

Repas de préparation de l'AG du CA (© Cédric OUARY)

N’oublions pas que la force de l’UNAPLA ce sont ses bénévoles alors c’est le moment d’exprimer votre motivation et votre passion !

Présentation du bilan des activités 2021 par Patrick (© Anaïs SOCHAY)

Au cours de cette séance de plus de 2h, nous avons aussi fait le point sur les activités passées et à venir !

On peut citer notamment la volonté d’améliorer notre visibilité via une nouvelle charte graphique à travers nos supports de communication, via l’actualisation de notre site internet et la future fusion avec celui de notre groupement d’achat (UNAPLAGA).

Ou encore poursuivre le travail de sélection menée dans notre rucher d’abeilles noires afin de créer une vingtaine d’essaims.

Également l’arrivée de 4 nouveaux partenaires à qui nous souhaitons la bienvenue : la Mairie du Loroux-Bottereau, l’entreprise Calidiris (étude environnementale) et les lycées Jules Verne et Nelson Mandela de Nantes.

Ce fut aussi l’occasion de revenir sur l’avancée du grand projet de rénovation de la Maison de l’Apiculture.

Les travaux ont pu commencer en septembre 2021 sous la direction de Pierluigi PERICOLO, l’architecte de la ville de Nantes. Cela concerne tout d’abord la restauration des murs et de la toiture de la bâtisse pour une durée d’une année.

Dans un second temps il s’agira de s’occuper de l’aménagement intérieur du bâtiment.

Cette seconde phase est actuellement en cours d’étude de faisabilité par une équipe de l’UNAPLA qui travaille avec Nantes Métropole, PhytoLab et le Service des espaces verts de Nantes.

Comme nous l’on expliqué à l’aide du croquis ci-contre Émilie et Claude, il sera prévu au rez-de-chaussé une salle pédagogique mutualisée avec les espaces verts de Nantes pour accueillir les animations, les réunions, les formations, …

Plan des travaux du rez-de-chaussée de la Maison de l'Apiculture (© UNAPLA)
Présentation du plan des travaux du 1er étage de la Maison de l'Apiculture par Christian (© Anaïs SOCHAY)

À l’étage, comme le montre ici Christian, une miellerie collective aux normes d’hygiène en vigueur serait installée.

Nous souhaiterions qu’elle puisse servir à 3 types d’extractions :

• pour les adhérents UNAPLA,
  • pour nos ruchers,
  • lors d’animations pédagogiques avec le public.

De part la diversité des acteurs, les spécificités du lieu et les normes réglementaires à respecter, ces discussions prennent forcément du temps mais soyez assurés que nos idées sont claires ! Nous souhaitons faire de cet espace un lieu d’extraction convivial pour les apiculteurs amateurs : plus pratique et fonctionnel en facilitant son utilisation et en favorisant une qualité de miel optimale avec du matériel de qualité, des systèmes mécanisés et des espaces dédiés à chaque tâche.

Autre grande nouveauté annoncée par l’Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) : la mise en place d’un plan national de lutte contre le frelon asiatique ! Différents acteurs seront mis à contribution : syndicats d’apiculture, apiculteurs professionnels et même les collectivités. L’UNAPLA participera bien sûr pour le territoire de la Loire-Atlantique.

La première mesure consiste en la mise en place d’un piégeage de printemps systématique à l’aide de pièges sélectifs et à son étude de part des tableaux de suivi précis que nous aurons à compléter.

Nous incitons ainsi nos adhérents à procéder eux aussi au piégeage de printemps en vous rappelant ci-à-droite quelques conseils pour réussir les captures des reines fondatrices !

Diapositive Plan national de lutte contre le frelon asiatique (© UNAPLA)

En fin de réunion, Joëlle nous a présenté l’agenda 2022 de l’UNAPLA ! À noter qu’elle recrute
« des bras musclés »
pour les montages/démontages des stands ainsi que des volontaires pour l’animation, même si ce n’est pas pour une journée complète. À vous de nous faire savoir vos disponibilités !

Présentation de l'agenda 2022 par Joëlle (© UNAPLA)

Puis, pour terminer joyeusement ces retrouvailles, nous nous sommes retrouvés pour partager le traditionnel verre de l’amitié !

Petite nouveauté bien sympathique cette année, un food-truck était là pour nous accueillir à la sortie de la salle.

Le resto mobile « Au Goût de la Rue » nous avait en effet préparé de délicieux amuse-bouches pour régaler nos papilles avec des produits frais, locaux et de qualité !

Nos partenaires de matériels apicoles étaient aussi au rendez-vous pour vous permettre de compléter vos stocks afin de débuter cette nouvelle saison sereinement !

Ce fut un véritable plaisir de partager avec vous ces instants privilégiés sous ce temps magnifique !

Sourires aux lèvres, besoin de discuter, de raconter, de prendre des nouvelles des uns et des autres, ainsi se poursuivit cet agréable après-midi !

Nous vous souhaitons à tous une saison apicole aussi radieuse que ces retrouvailles !