C’est la rentrée des classes à l’UNAPLA !
Malgré la situation sanitaire actuelle, l’engouement pour l’apiculture ne faiblit pas !
En effet, entre les nouveaux venus et le report des formations des 2èmes années de 2020, pour cette session 2021 l’UNAPLA connait un record de participants avec un total de 138 stagiaires. Ces derniers sont répartis sur les trois ruchers-écoles d’Ancenis, Grandchamp-des-Fontaines et Remouillé, avec 60 élèves en 1ère année et 78 en 2ème année.
La formation pour les nouveaux « apiculteurs en herbe » a repris dans la matinée du 13 mars dernier avec le cours théorique initial pour les 1ères années. Il s’est déroulé au Château La Pingletière de Saint Aignan et a consisté en une présentation des objectifs à venir et de l’apiculture en général. Cet échange a généré beaucoup de questions de la part des stagiaires ce qui témoigne de leur grand intérêt pour le sujet et promet un apprentissage riche en partage !
L’après-midi les apprentis ont pu rejoindre leur rucher respectif, excepté pour ceux de Grandchamp-des-Fontaines qui se sont rendus à la Maison de l’Apiculture. Pour tous, l’entrée en la matière a ainsi débuté par la traditionnelle séance de montage de cadres.
Au programme, maniement adroit du marteau, « couture » minutieuse au fil de fer et « soudure » attentive des feuilles de cire gaufrées qui ont permis de filer et cirer plus de 150 cadres ! Cette activité nécessaire pour le fonctionnement des ruchers-écoles permet d’impliquer tous les élèves dans la préparation du matériel qui sera utile dans leur apprentissage.
A la fin de la séance, tous sans exception même s’il y a un peu d’appréhension, se sont révélés impatients d’aller en rucher et de revêtir pour la 1ère fois leur tenue d’apiculteur.
Les stagiaires de 2ème année ne sont pas en reste : la 1ère séance en rucher s’est tenue le samedi 20 mars avec au programme l’importante visite de printemps qui lance la saison apicole.
A noter qu’au vu de la température trop basse et du vent froid, cette dernière n’a pas pu être complète. L’apiculture c’est aussi ça : savoir quand il faut reporter une activité en s’adaptant aux conditions météorologiques afin de de ne pas mettre en péril nos précieuses abeilles.
Qu’à cela ne tienne, il y aura donc du travail supplémentaire pour la prochaine séance avec au programme le changement des cadres dans les ruches, préparés par leurs camarades de 1ère année. Cette action qui parait simpliste laisse en vérité les stagiaires toujours pleins d’interrogations car il s’agit d’une intervention qu’il est nécessaire de préparer tout au long de l’année…
En tout cas, les fleurs commencent à devenir abondantes, présage d’une bonne année apicole !
A suivre !