ACTUALITÉ

C’est le printemps pour les abeilles comme pour les apiculteurs !

C’est le printemps pour les abeilles comme pour les apiculteurs !

24/04/2022 | Actualités

Ce sont bien sûr les abeilles elles-mêmes qui donnent le coup d’envoi ! La météo clémente de ces quelques jours, nous a permis d’aller chercher nos petites abeilles mises en hivernage à Vigneux-de-Bretagne. Pour rappel, nous transférons une bonne partie des ruches de la métropole nantaise à cause du frelon asiatique à la fin août et nous les ramenons, dès que la météo le permet, au mois de mars.

Une belle tribu d’apiculteurs se retrouve donc sous le soleil pour charger le camion à Vigneux et le décharger à la Maison de l’Apiculture.

Pause café lors du déménagement des ruches (© Émilie SCHOELINCK)
Déménagement des ruches (© Émilie SCHOELINCK)

Par groupe de deux, on transporte les ruches sur des brancards made in André BREDELOUX, puis on dépose le précieux chargement sur le camion de l’UNAPLA.

Enfin on charge les supports de ruches sous la houlette de notre ami Bernard, conducteur du camion.

La traditionnelle petite pause « au cul du camion » nous permet de déguster le café de Patrick et on mange des chouquettes en parlant… d’apiculture bien sûr et de nos espoirs de belle saison.

Retour sur Nantes, certains apiculteurs sont partis avec leurs ruches, d’autres nous rejoignent à la Maison de l’Apiculture. On mange un morceau ensemble, on profite du plaisir retrouvé d’un repas partagé au soleil.

C’est également l’occasion de rencontrer les référents des nouveaux partenaires.

Car cette année, avec 4 nouveaux partenaires (Mairie du Loroux-Bottereau, Lycée Jules Verne, Lycée Nelson Mandela, Entreprise Calidris), c’est 5 nouveaux apiculteurs référents qui rejoignent la grande famille des bénévoles de l’UNAPLA pour notre plus grand plaisir !

Après ces 2 années compliquées en termes de vie collective, retisser du lien entre nous est un enjeu primordial pour la vie du Syndicat.

La journée n’est pas finie car chaque apiculteur bénévole va aller installer ses ruches chez son partenaire dans l’après midi.

Durant cette journée, pas moins de 40 ruches ont donc retrouvé le chemin de leur rucher.

Repas lors de la séance de déménagement des ruches (© Émilie SCHOELINCK)

Vous aussi, rejoignez les équipes d’apiculteurs bénévoles !
On ne le répètera jamais assez, l’UNAPLA, c’est vous !