ACTUALITÉ

Compte-rendu de l’Assemblée générale d’octobre 2019

L’Assemblée Générale de l’UNAPLA a eu lieu le 19 octobre à Vigneux-de-Bretagne, à Land Rohan dans un lieu géré par Openland et mis à disposition par l’entreprise Bremond.

 

 


Election du tiers sortant
Les futurs candidats du Conseil d’administration se sont présentés afin de procéder au vote. A l’issu du vote, Angélique Reuze et Jacques Wolff ont rejoint le Conseil d’administration.
Après la validation de l’AG précédente, Claude Jajolet nous a présenté le bilan des axes de développement 2019.

Le développement de la communication
Cédric Ouary, vice-président et chargé de la communication de l’UNAPLA, nous a présenté les travaux en cours autour du site Internet. Le webmaster, David Bocquet, a pris la parole pour présenter le nouveau site en ligne et répondre aux questions des adhérents.

Les Floralies
Financièrement, le prévisionnel de 15 000 € a été respecté puisque le solde à charge d’élève à 14 302 €. On notera également 44% de recette en plus par rapport à 2014. Les Floralies, c’est également plus de 90 bénévoles mobilisés et impliqués dans la mise en oeuvre du projet. Les co-présidents ont chaleureusement remercié l’assistance pour leur participation, et ont annoncé que l’UNAPLA avait reçu une distinction du comité des Floralies pour son travail largement apprécié.

Pôle formation : ruchers école et formation continue
Daniel Epingard a expliqué les nouveautés dans les ruchers écoles. Soit l’équipement progressif des ruchers école avec l’abeille noire locale, ainsi qu’une forte collaboration entre le Groupe abeille noire et les ruchers école. En 2019, il y a eu 3 séances de marquage de reines proposées aux stagiaires de 2e année. Cette formation sera renouvelée en 2020 et également proposée aux référents et formateurs. En 2020, il n’y aura pas de formation au rucher d’Ancenis. Daniel Epingard a également lancé un appel aux formateurs, n’hésitez pas à nous rejoindre ! L’année prochaine, une intervention de vétérinaires du GDS sera intégrée dans la formation.

Rucher du Groupe Abeille noire
Cédric Ouary nous a annoncé les récoltes de l’année (80 kg de miel de printemps ; 30 kg de miel d’été), ainsi que la réalisation d’une vingtaine d’essaims et d’une dizaine de reines pour les ruchers école.

Rénovation de la Maison de l’apiculture
Claude Jajolet a expliqué le projet et les avancés en cours. Le sujet est plus que jamais d’actualité. L’équipe chantier de l’UNAPLA travaille actuellement avec les services de la Mairie de Nantes et de Nantes Métropôle : espaces verts, bâtiment, urbanisme pour peaufiner le programme afin d’établir l’étude de faisabilité. Dans le cadre du projet, nous avons pu rencontrer plusieurs fois le GRAPLA (Groupement des apiculteurs Professionnel 44) afin d’imaginer avec eux une boutique de produits de la ruche.

Savoir-faire : renouvellement des cadres
Comme à chaque AG, chaque adhérent s’est vu remettre un cadeau. Cette fois, ce sont 4 cadres de corps. Yann Audrain a expliqué l’importance du renouvellement des cadres.

Suite au pot de l’amitié, une visite du site et des exploitations maraîchères a été organisée, encadré par une équipe d’Openland.

La prochaine AG aura lieu le samedi 21 mars, salle des cent sillons à Grandchamp-des-Fontaines.