ACTUALITÉ

Création du Collectif contre le frelon asiatique en Loire-Atlantique

Création du Collectif contre le frelon asiatique en Loire-Atlantique

08/03/2024 | Actualités

Logos des structures apicoles membres du collectif contre le frelon asiatique en Loire-Atlantique

Le mardi 19 décembre restera une journée historique pour l’apiculture en Loire-Atlantique : de mémoire d’apiculteurs, cela ne c’était jamais vu sur le département ! Toutes les structures apicoles étaient réunies pour la première fois pour faire front collectivement au frelon asiatique et organiser la lutte sur le territoire.

Présent sur le territoire français depuis 2004, désormais le frelon asiatique se passe malheureusement de présentation, et si les conséquences de l’invasion sont dramatiques pour les apiculteurs, c’est également pour tous, un enjeu économique et environnemental, un enjeu pour la biodiversité et un enjeu de santé publique.

Pour l’histoire, un projet de financement de pièges sélectifs contre le frelon asiatique a été déposé par l’ASAD44 lors du budget participatif citoyen proposé par le département en février 2023. Les autres structures départementales ont rejoint l’initiative et ont relayé l’information. Le réseau a bien fonctionné car le projet a terminé 2ème et 50 000 euros vont être alloué dans la lutte contre le frelon. Suite à cette expérience commune, une première rencontre a eu lieu début décembre autour du GDS : à l’issu de cette rencontre le collectif contre le frelon était créé. Il représente environ 1300 adhérents de Loire-Atlantique, apiculteurs de loisirs comme professionnels.

Que l’on ne se trompe pas, l’objectif n’est pas de faire disparaître le frelon asiatique, mais bien de réduire sa pression en Loire-Atlantique, afin que leur impact soit moins important sur les abeilles mais aussi sur tous les autres insectes pollinisateurs. Pour cela le collectif, fort de son réseau d’apiculteurs répartis sur le département, souhaite mettre en place dès la mi-février un plan de piégeage sélectif des fondatrices au printemps en collaboration avec les communes pour diminuer le nombre de nids sur le 44.

Car aujourd’hui, les seuls acteurs de lutte sont principalement les communes et les communautés de communes pour la destruction des nids sur le domaine public et privé avec ou sans aide pour les particuliers. Le collectif invite dès à présent les communes à travailler ensemble dans une lutte préventive et concertée. Au moins quatre réunions vont être organisées aux 4 coins du département par les apiculteurs du collectif, les pièges sont commandés. Le calendrier reste malgré tout serré car les pièges doivent être installé dès le 15 février jusqu’au 15 mai 2024. Ces réunions permettront de présenter les bonnes pratiques de piégeage, d’organiser concrètement le maillage géographique, de développer l’engagement de la part des communes.

En plus des pièges mis à disposition gratuitement dans le cadre du projet, d’autres seront disponibles à l’achat.

Collectif contre le frelon asiatique en Loire-Atlantique

Pour rentrer en contact avec le collectif, une seule adresse :

collectiffrelon44@gmail.com