Formation oui, … mais aussi pour les formateurs des ruchers-écoles !
Cette formation a été initiée par l’ADAPL (Association pour le Développement de l’Apiculture en Pays-de-la-Loire) et il a été recensé plus de 85 formateurs dans les structures qui y adhèrent, pour toute la Région.
Et comme nous le constatons tous les ans, la demande en formation apicole de la part de nos concitoyens est énorme : chaque année à l’Unapla nous sommes obligés de refuser des stagiaires et sur l’ensemble des structures apicoles de la région, c’est près de 400 stagiaires qui sont formés annuellement.
Cela engendre une demande de formation des formateurs des structures apicoles immense et nécessaire afin d’assurer une formation de qualité à nos concitoyens pour éviter les apprentis sorciers.
Le nombre de places a bien évidemment été limité par structure apicole, concernant l’UNAPLA nous avons pu avoir 3 places, soit une par rucher-école.
- 1ère session : Echange sur les méthodes pédagogiques – Laval (53),
- 2ème session : Renouvellement et maintien du cheptel – La Flèche (72),
- 3ème session : Abord de la visite sanitaire, force d’une colonie, examen des cadres – Sainte-Gemmes-sur-Loire (49),
- 4ème session : Visite sanitaire fin de saison, préparation à l’hivernage, focus gestion du varroa Grandchamp-des-Fontaines (44).
La dernière session s’est déroulée au rucher-école de Grandchamp des Fontaines de l’UNAPLA le 28 septembre : une matinée en salle et l’après-midi au rucher-école, avec Caroline LANTUEJOULE (vétérinaire) comme animatrice.
Ces séances de formation ont ravi l’ensemble des participants par l’organisation, la qualité des intervenants et leur implication. La question se pose concernant la continuité de ces formations et essentiellement leur financement.
Affaire à suivre donc !
Daniel