Groupement de Défense Sanitaire de Loire Atlantique et OMAA
Le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) :
Le GDS est une association d’éleveurs créée dans les années 50 dans un objectif d’amélioration de la santé des animaux.
L’association est aujourd’hui une structure multi-espèces regroupant également les apiculteurs depuis 2003.
Surveiller Lutter Prévenir sont les mots d’ordre de l’association ! Le GDS propose des traitements contre le varroa destructor dans le cadre du Plan Sanitaire d’Elevage apicole (PSE).
Vous trouverez des informations sur le GDS ainsi que comment y adhérer sur leur site internet : Section apicole – Groupement de Défense Sanitaire de Loire Atlantique (gds44.com)
L’Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de colonies d’Abeilles (OMMA) :
En cas de problème n’hésitez pas à contacter L’Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de colonies d’Abeilles (OMAA).
Ci dessous des informations des vétérinaires du Guichet OMAA des Pays de la Loire :
Au cours de la dernière campagne de l’OMAA, 184 déclarations d’affaiblissements et de mortalités ont été enregistrées auprès du Guichet Unique des Pays de la Loire. 48 investigations ont été menée sur le terrain.
L’OMAA a ainsi pu apporter des réponses aux apiculteurs confrontés à des troubles dans leurs ruchers.
Toutes ces déclarations enregistrées ont permis d’alimenter une base de données nationale. Une analyse de ces données sera effectuée à terme pour essayer de comprendre les phénomènes de mortalité et affaiblissement constatés sur les colonies d’abeilles mellifères.
Tous les apiculteurs ayant contacté l’OMAA ont contribué à enrichir cette base de données, et nous les remercions vivement pour leur participation.
Cette année, l’Observatoire des Mortalités et Affaiblissements des Abeilles mis en place en Pays de la Loire continue de fonctionner.
Le début de la saison apicole est lancé. Si vous constatez un trouble de santé sur une ou plusieurs de vos colonies, vous pouvez le déclarer en téléphonant au : 02 41 69 80 69 7j/7 .
Vous serez mis en relation avec un vétérinaire diplômé en apiculture et pathologies apicoles qui va enregistrer et analyser votre déclaration.
Vous pouvez aussi contacter directement votre vétérinaire apicole référent local.
Le vétérinaire orientera la déclaration vers le service d’investigation le plus approprié :
- Lorsque le rucher est victime de mortalité massive aigüe,
- Pour une suspicion de maladie réglementée de première catégorie,
- Pour les autres troubles de santé, une visite de rucher peut également être effectuée par un vétérinaire et un TSA (Technicien Sanitaire Apicole). Elle sera réalisée à votre demande et financée par l’État dans la limite d’une visite par an et par apiculteur. Dans certains cas, des analyses pourront être réalisées.
L’objectif est à la fois de vous aider lorsque vous rencontrez des problèmes sur vos colonies mais également de mieux comprendre de façon plus globale les troubles qui touchent les abeilles où se superposent des facteurs toxiques, biologiques, sanitaires et environnementaux.
Quel que soit la suspicion ou le phénomène observé (danger sanitaire, intoxication aigüe, affaiblissement …) votre déclaration sera prise en compte.