ACTUALITÉ

Il était une fois des abeilles au Loroux-Bottereau…

Il était une fois des abeilles au Loroux-Bottereau…

08/07/2022 | Actualités

Lorsque l’UNAPLA est conctactée pour une convention d’installation de ruches, nous demandons toujours que le futur partenaire soit volontaire et enthousiaste.
D’une part, parce que l’implantation d’un rucher sur un territoire doit être motivée par une réelle envie collective et d’autre part, parce que les abeilles ouvrent les portes d’un terrain de possibles à imaginer ensemble.

Ruches de notre partenaire Le Loroux-Bottereau (© UNAPLA)

Sur la commune du Loroux-Bottereau, les 3 ruches ont été décorées par les enfants de la commune et ont été installées fin mars 2022.

Les apiculteurs référents, bénévoles de l’UNAPLA, Eric GUGENHEIM et Jacques DUCROQ ont donc pris en charge le suivi du rucher avec rigueur et douceur.

Pour cette 1ère année de partenariat, les élus ont décidé d’orienter le planning d’actions autour des 3 classes qui ont décoré les ruches.

Dans le cadre de la convention, nous avons à cœur d’essaimer les pratiques apicoles autant que les abeilles, c’est pourquoi deux enseignants des écoles de la commune sont formés à l’apiculture dans nos ruchers écoles et sont devenus adhérents du syndicat.

Les animations se sont enchaînées dès le mois d’avril à la médiathèque où la ruche numérique a été présentée pendant les vacances scolaires. Une animation familiale est venue terminer la quinzaine.

Au mois de mai, notre animatrice s’est déplacée dans les écoles pour préparer la venue des enfants sur le rucher. Il s’agit de se familiariser avec le lexique apicole, découvrir le cycle de vie de l’abeille, le travail de l’apiculteur, et de déguster le miel du Loroux !

Car effectivement, le coin semble propice aux abeilles puisqu’une première récolte de printemps a permis l’extraction d’une vingtaine de kilos de miel.

Puis en juin, il y a eu la visite au rucher des 3 classes en immersion sensitive dans le monde des abeilles.

Respirer abeille, sentir abeille, entendre abeille, vivre comme les abeilles pendant quelques minutes pour mieux s’imprégner de ce microcosme incroyable.

Présenté comme un spectacle grandeur nature et une expérience insolite, les enfants ont pu observer en toute sécurité les œufs, les larves, le miel, le pollen, et apprendre à différencier les abeilles des faux bourdons.

Venir sur le site des jardins familiaux de la Grenouillère, c’est également avoir le plaisir de croiser quelques jardiniers sous le soleil du coteau nullement effrayés par ces graines d’apiculteurs en tenue de cosmonautes !

Visite d'une ruche de notre partenaire Le Loroux-Bottereau (© UNAPLA)