ACTUALITÉ

Les Rencontres d’Apiculteurs en octobre, un pari gagné !

Les Rencontres d’Apiculteurs en octobre, un pari gagné !

17/02/2024 | Actualités

Ce n’est pas toujours facile de changer les habitudes, mais depuis quelques temps le Conseil d’Administration s’interrogeait sur la pertinence de la deuxième Assemblée Générale d’octobre de l’UNAPLA et de la moindre participation des adhérents aux AG depuis le COVID.

Organiser un temps d’échange et de formation sur des thématiques environnementales de terrain et sur des techniques apicoles concrètes nous a semblé en cohérence avec les besoins actuels des adhérents.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il y avait donc presque foule à cette journée du 14 octobre dédiée aux apiculteurs qui s’est déroulée au Landrohan, à Vigneux-de-Bretagne.

Il faut dire que le programme était à la hauteur de nos envies !

C’est Alexis FÉRARD qui a ouvert la journée avec son témoignage d’apiculteur/agriculteur sur sa ferme de la Pènoue.

Bien connu des apiculteurs pour son engagement au sein de l’UNAPLA en tant qu’adhérent et formateur au rucher-école d’Ancenis, il a réussi à captiver l’auditoire avec un récit vivant de ses expérimentations « en plein champ ».

Alexis a repris cette ferme en 2018 pour y élever un petit troupeau de vaches et conduire quelques dizaines de colonies d’abeilles.

En bio déjà depuis de nombreuses années, la ferme est constituée de 50 hectares d’herbages autour du hameau de La Pènoue à Petit-Mars (44), herbages qui profitent aussi bien aux vaches qu’aux abeilles.
Il démontre aujourd’hui à quel point ces activités peuvent être complémentaires, valoriser un même territoire et que l’environnement bocager de l’exploitation convient parfaitement à ces deux productions.
En toute modestie, il nous dit « qu’il n’invente rien, qu’il ne fait que s’inspirer du modèle agricole de nos arrière-grands-parents… ».

Vous pouvez retrouver son support de présentation en suivant ce lien.

Philippe JAHAN, responsable d’exploitation des pépinières du Val d’Erdre, a pris le relais en présentant l’importance de la plantation des haies bocagères et des arbres dans leur diversité.

Il a également parlé des îlots de fraîcheur dont on comprend, aujourd’hui plus que jamais, le rôle essentiel pour l’environnement et donc pour nos abeilles.

Vous pouver consulter son support de présentation qui contient notamment des listes de plantes mélifères fortes intéressantes pour nous autres apiculteurs : le lien.

Après un bon « casse-croute » et quelques verres de vin entre apiculteurs, nous avons réussi à faire rentrer tout le monde dans la salle vers 13h30 pour assister à la présentation de Caroline LANTUEJOUL, vétérinaire, qui venait nous parler des traitements complémentaires d’hiver de lutte contre le varroa.

Être apiculteur aujourd’hui nécessite de se renseigner sans cesse sur les nouveaux traitements et sur l’évolution des infestations. Cette piqure de rappel nécessaire intervient juste avant une alternance de traitement pour 2024.

L’assemblée a quitté les lieux aux alentours de 16h.

Pour une première « Rencontre d’apiculteurs », ce fût une véritable réussite !

Nous vous invitons donc d’ores et déjà à noter la date du samedi 12 octobre 2024 pour la prochaine édition.

L’équipe d’organisation se creuse déjà la tête pour trouver des intervenants à la hauteur de l’auditoire !