Les ruchers-écoles en 2020
La situation sanitaire que nous avons connue a considérablement perturbé les cours dans les 2 ruchers-écoles de Grandchamp-des-Fontaines et de Remouillé. Mais malgré le confinement de leurs « maîtres », nos petites abeilles ont bien continué à travailler et même mieux que certaines années !
Côté production, si le rucher de Grandchamp-des-Fontaines, avec ses 25 ruches, a effectué une récolte plutôt modeste de 80 kg, les 15 ruches de celui de Remouillé ont généré pas moins de 120 kg de miel !
En ce qui concerne l’évolution du cheptel, conformément à l’engagement de l’UNAPLA de convertir ses ruchers-écoles en abeilles noires, 6 essaims ont été produits à Grandchamp-des-Fontaines et pareillement à Remouillé. Ces derniers ont été fécondés au rucher d’abeilles noires et retrouveront leur emplacement d’origine cette année.
Par ailleurs, pour la nécessité des cours, environ 2 essaims par rucher ont aussi été réalisés par division des colonies déjà sur place.
Pour ce qui est de l’aspect formation, quelques stagiaires ont choisi de la reporter à plus tard.
Pour les autres, nous avons pu réaliser un cours « théorique » en visioconférence qui a rassemblé 45 stagiaires. Ceci a été possible grâce à l’aide d’un adhérent qui nous a mis à disposition son application professionnelle et en a aussi assuré la gestion technique.
Les contraintes imposées ont aussi évolué tout au long de l’année en limitant, pour la Loire-Atlantique, tout groupe à 16 personnes puis à 12.
Les cours en rucher-école ont été réorganisés sur cette base de 12 stagiaires avec une durée de 2h pour chaque cours.
7 groupes de 12 stagiaires de 1ère année et 7 groupes de 12 stagiaires de 2ème année ont été constitués avec 3 sessions pour le rucher de Remouillé (1 le samedi matin et 2 le samedi après-midi) et 4 sessions pour le rucher de Grandchamp-des-Fontaines (1 le vendredi après-midi, 1 le samedi matin et 2 le samedi après-midi).
Bilan : les stagiaires de 1ère année ont pu suivre une année à peu près normale, ce qui ne fut pas le cas pour les stagiaires de 2ème année, celle-ci étant plus orientée sur la pratique de techniques apicoles qui n’ont pu être réalisées en raison des contraintes sanitaires. Il a donc été décidé de proposer aux stagiaires de 2ème année de refaire complètement leur année en 2021.
Une assistance téléphonique et courrielle assidue de la part des formateurs ainsi que les échanges sur le forum dédié aux ruchers-écoles ont permis d’accompagner tout au long de l’année les stagiaires ayant acquis un essaim en 2020.
Que retenir de ce nouveau fonctionnement ?
Bien sûr une organisation plus compliquée à mettre en œuvre, des stagiaires qui ont apprécié et préféré ce fonctionnement en petits groupes, une disponibilité des formateurs un peu étendue en heures, et une gestion plus rigoureuse du cheptel des ruchers école.
Bravo à tous pour cette forte implication !