ACTUALITÉ

Paroles de bénévoles aux Journées européennes du patrimoine.

Paroles de bénévoles aux Journées européennes du patrimoine.

21/11/2022 | Actualités

Comme vous l’avez peut-être vu passer à travers l’article précédent, la Maison de l’Apiculture a ouvert ses portes lors des Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre.

Cela fut possible en grande partie grâce aux bénévoles de l’UNAPLA qui ont répondu présent pour accueillir le public durant ce week-end-là !

Afin de mettre en lumière leur implication et pour vous donner une idée des sujets qu’ils sont amenés à aborder, nous leur avons posé quelques questions.

Présentation du matériel de l'apiculteur par les bénévoles. (© Anaïs SOCHAY)

Voici les réponses de 3 d’entre eux : Éric GUGENHEIM, Alexandre CAMUZET et Jean-Pierre AUDRAIN.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous proposer en tant que bénévole ?

Éric : « Pour ma part il s’agissait de donner de mon temps sans me poser de questions et de retrouver des personnes ayant le même centre d’intérêt. »

Alexandre : « Je pense que c’est normal de participer à ce genre d’évènement car lorsque l’on reçoit il faut aussi savoir rendre. De plus, sans participations ou bénévoles il n’y aurait plus de syndicat. Et puis c’est tout de même passionnant de partager et faire connaître la magie de l’apiculture ! »

Jean-Pierre : « De mon côté, c’est la 2ème fois que je participe à cette journée à la Maison de l’Apiculture pour apporter ma part de contribution au bon fonctionnement de l’UNAPLA. »

Quels messages vous tenaient à cœur de faire passer ?

Éric : « Expliquer simplement ce qu’apportent les abeilles et les insectes pollinisateurs en général à notre planète ainsi que les bienfaits autour des produits de la ruche. »

Alexandre : « L’importance de protéger les abeilles qui sont une clef dans notre écosystème et qui ont un mode de fonctionnement particulièrement magique. »

Quels ont été les thèmes abordés les plus fréquents ?

Éric : « Comment vivent les abeilles ? Comment fait-on du miel ? Les produits dérivés de la ruche. Les frelons asiatiques. »

Alexandre : « Beaucoup de questions car les visiteurs ne connaissaient pas énormément le monde secret des abeilles et étaient très curieux d’en savoir plus. »

Jean-Pierre : « Comment les abeilles font le miel, la durée de vie d’une abeille, de la reine, leurs tâches en fonction de l’âge, la pollinisation, la quantité d’abeilles dans la colonie en période de miellée ou l’hiver, conduite à tenir pour débuter en apiculture, la règlementation, les frelons et leur prédation. »

Et les plus surprenants ?

Éric : « Une personne m’a dit “Je mettrai bien une ruche chez moi sur mon balcon ou dans mon jardin…” mais sans se poser de questions sur la législation ou les risques pour le voisinage. J’ai aussi été surpris par la demande suivante : « Vous vendez de la cire ? Je prépare des onguents avec et c’est dur à trouver. »

Jean-Pierre : « C’est vrai qu’on ne se le demande pas souvent mais “Les abeilles dorment elles ?” »

Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu durant cet évènement ?

Éric : « J’ai été agréablement surpris de voir beaucoup de familles avec de jeunes enfants intéressés et touchés par le monde actuel qui nous entoure. »

Alexandre : « J’ai aimé la bonne ambiance, les rencontres sympathiques et le fait de découvrir un peu plus l’UNAPLA. »

Jean-Pierre : « J’ai apprécié les échanges et la communication sur les abeilles, les produits de la ruche, l’impact de cet insecte sur l’environnement, mon travail d’apiculteur. »

Enfin, pouvez-vous nous donner les 3 premiers mots qui vous viennent à l’esprit en repensant à votre expérience ?

Mots données par les bénévoles sur leur expérience : échange, vie, à refaire, simplicité, social, richesse, partage, nature. (© Anaïs SOCHAY)