Participation de l’UNAPLA à la Folie des Plantes de Nantes
Les samedi 4 et dimanche 5 septembre derniers, s’est tenu un rendez-vous à ne pas louper pour tous les amoureux de végétaux !
En effet, sous un grand ciel bleu, la 34ème édition de la Folie des Plantes a pu se dérouler sans une goutte de pluie au parc du Grand-Blottereau de Nantes.
C’est ainsi que dans ce cadre bucolique, pas moins de 150 exposants venant de différentes régions françaises, ont pu proposer parmi leurs produits phares leurs dernières nouveautés et autres variétés rares !
Les visiteurs ont pu découvrir cette diversité de couleurs, de formes, de tailles et de parfums au travers de 3 boucles de promenades (2 pour les exposants végétaux et 1 pour les Écossolies et les artisans d’art).
L’UNAPLA a une fois de plus tenue à participer à cet évènement qui est pour nous l’occasion de sensibiliser le public sur la vie de l’abeille, sur les activités des apiculteurs et sur les produits de la ruche !
Dès l’ouverture, le stand de nos joyeuses équipes de bénévoles, situé en fin du circuit vert (emplacement 46/47), était donc prêt à accueillir les curieux et les gourmands !
Discussions autour de l’abeille et des autres pollinisateurs :
Tout d’abord, grâce à l’impressionnante collection d’insectes d’Yves, l’un de nos bénévoles, nous avons pu donner un aperçu des petites bêtes que l’on peut rencontrer dans nos jardins.
C’est l’occasion de rappeler leur rôle indispensable dans nos écosystèmes en insistant sur l’importance de préserver l’ensemble des butineurs, abeilles comprises.
En effet, ils participent entre autres à la pollinisation des végétaux ce qui permet par exemple la formation de nombreux fruits et légumes dans nos vergers et potagers.
A l’échelle individuelle, cela passe notamment par l’arrêt de l’utilisation de pesticide dans nos jardins, ou bien encore par la mise à disposition de zones pouvant loger toute cette faune utile (tas de bois, herbes hautes, hôtels à insectes …).
Enfin, si l’on offre le gîte aux pollinisateurs, il ne faut pas délaisser le couvert !
En effet, face aux déserts bétonnés ou labourés, tout un chacun à la possibilité de re-créer chez soi de belles oasis fleuries en favorisant la culture de variétés mellifères.
Et quoi de mieux qu’une foire aux plantes pour rappeler cet important message ?!
L’idée étant d’obtenir des floraisons qui s’échelonnent tout au long de l’année, et pas seulement à la belle saison c’est important.
Pour cela, nous proposions par exemple de petits sachets de graines biologiques à semer chez soi, d’espèces particulièrement intéressantes pour nourrir les abeilles en nectar et en pollen (phacélie, sarrasin, moutarde,…) !
Discussions autour de l’apiculture :
D’autre part, ce fut pour nous l’opportunité de discuter de ce que représente le travail de l’apiculteur.
A l’aide de cadres de ruche explicatifs agrémentés de grandes photographies, nous avons la possibilité de montrer aux intéressés ce qu’il se passe à l’intérieur de la ruche et d’illustrer les étapes clés de la vie d’une abeille.
De plus, la présentation de notre matériel, l’odeur de la cire, sont autant d’expériences qui nous permettent d’expliquer comment nous pouvons récolter du miel tout en respectant nos colonies.
Nous insistons également sur le fait qu’avoir une ruche chez-soi n’est pas anodin et notamment sur la responsabilité de l’apiculteur sur l’aspect sanitaire de ses ruches.
C’est aussi l’occasion pour nous d’évoquer nos difficultés avec d’autres apiculteurs lors de leur passage sur le stand et pour cette année il en ressort que c’est une saison difficile ! Les conditions météorologiques particulière (début précoce, puis coup de froid suivi de pluies et de manque de chaleur) ont globalement provoqué une baisse de production de 50% chez tout le monde…
Discussions autour du frelon asiatique :
L’un des sujets qui a généré le plus de questionnements et qui nous a semblé beaucoup préoccuper nos visiteurs c’est celui du frelon asiatique.
Grâce à l’atelier entomologique, nous avons tout d’abord pu montrer aux petits et grands la différence entre le frelon européen local et l’asiatique puis évoquer avec eux l’impact de ce dernier sur nos ruches.
Nous avons ensuite beaucoup discuté sur les méthodes dont on dispose actuellement pour le capturer en faisant part de nos expériences personnelles et en n’oubliant pas de rappeler l’importance de la sélectivité afin de ne pas nuire aux autres insectes locaux.
Nous avons notamment pu présenter le piège Jabeprode que l’UNAPLA teste depuis cette année (caisse grise sur la photo).
De plus, Yves ayant récemment détruit un nid de frelon et ayant apporté les restes de celui-ci, il a pu faire voir aux curieux à quoi cela ressemble et surtout insister sur le fait qu’il est absolument primordial de ramasser ces déchets pour ne pas risquer d’empoisonner les oiseaux.
Il rappelle au passage que la destruction de nids de frelon est une opération à risque et déplore la disparité de traitement de ce problème selon les communes. Un constat hélas partagé avec les visiteurs : les municipalités ne sont globalement pas assez impliquées dans la lutte contre le frelon et l’aide aux particuliers n’est pas systématique. Voilà un levier qui peut être amélioré !
Discussions sur l’UNAPLA :
Évidemment, ce genre d’évènement nous permet aussi de présenter l’UNAPLA aux promeneurs !
Les anciens élèves ainsi que ceux de 1ère ou 2nde années sont en effet les mieux placés pour raconter comment se déroulent les formations chez nous.
De même, les adhérents sont d’excellents ambassadeurs de la Maison de l’Apiculture et ne manquent pas d’inciter les familles à venir y faire un tour !
Enfin, nous pouvons mettre en avant le travail de tous ces apiculteurs amateurs qui forment l’UNAPLA à travers les gourmandises disponibles sur notre stand.
Que ce soit des miels mis en pot par nos bénévoles, issus des ruchers de nos adhérents ou bien récoltés par nos apprentis en herbe au seins de nos ruchers-école, c’est la possibilité pour nous de valoriser des produits locaux et circuits courts !
Cette année par exemple, nous vous proposions un miel de d’été fleuri venant de Corcoué-sur-Logne, un miel de printemps doux et blanc fourni par le rucher-école d’Ancenis, un miel typé Sarrasin provenant de la Chevalleraie, sans oublier le délicieux pain d’épice fabriqué par le boulanger de Chantenay !
Voici donc comment se sont déroulées ces 2 journées de partages, avec une participation au niveau de celle de l’édition précédente et une circulation fluide et détendue des visiteurs malgré les conditions sanitaires particulières !
Mais ne l’oublions pas, ce qui fait toute la richesse de ce genre de rencontre, c’est bien la participation des bénévoles !
Leurs différentes expériences, leurs ressentis, leurs témoignages permettent d’animer ces évènements et c’est instructif à la fois pour eux et pour toutes les personnes avec qui ils ont l’opportunité d’échanger !
Nous les remercions donc infiniment pour leur passion, leur motivation ainsi que leur implication qui illustrent parfaitement nos valeurs et nous encourageons chacun de nos adhérents à venir vivre avec nous cette expérience lors des prochaines manifestations !
D’ailleurs, la prochaine en date est la porte ouverte des Pépinières du Val d’Erdre les 11, 12, 13 et 14 novembre 2021 à Saint Mars du Désert.
N’hésitez pas à vous inscrire en tant que bénévole en passant par la section Evènement de votre espace adhérent, par mail ou par téléphone !
A bientôt !