ACTUALITÉ

Retour sur les portes ouvertes des Pépinières du Val d’Erdre

Retour sur les portes ouvertes des Pépinières du Val d’Erdre

28/12/2021 | Actualités

Du 11 au 14 Novembre dernier, les Pépinières du Val d’Erdre, situées à Saint-Mars-du-Désert, ont accueillis de nombreux visiteurs lors de leurs portes ouvertes annuelles !

Bien que le temps ce soit un peu rafraichit, le soleil était quand à lui bien au rendez-vous !

Il a ainsi participé à rendre les promenades bien agréables, sa lumière se mêlant superbement aux chatoyantes couleurs d’automne de saison.

Comme vous pourrez le découvrir plus loin dans cet article, en tant que partenaire de longue date, l’UNAPLA a participé à cet évènement en animant un stand sur le thème de l’apiculture.

Mais commençons par les présentations :

Parmi les différentes activités proposées, une visite commentée de la pépinière en petit train était proposée.

L’occasion idéale de découvrir ce vaste lieu qui s’étend tout de même sur plusieurs hectares et d’en apprendre plus sur le fonctionnement de cette entreprise familiale, de la production à la commercialisation !

Embarquons-on donc pour un petit tour !

La grandeur des installations est saisissante et on en prend pleinement conscience lorsque la locomotive et ses wagons s’engagent sous les immenses serres « multi chapelles » …

C’est ainsi plus de 2500 variétés qui peuvent être proposées à la vente, aux particuliers tout comme aux professionnels.

Certaines variétés sont cultivées 4-5 ans voir même 8 à 10 ans pour les arbres en pleine terre.

Engagée dans le développement durable, cette pépinière met en place plusieurs stratégies pour produire de manière responsable.

On peut citer la mise en place de massifs et bosquets de plantes hôtes ou mellifères, répartis aux abords des serres afin d’attirer les insectes auxiliaires qui permettront de maintenir un certain équilibre dans la biodiversité en mangeant les potentiels ravageurs.

Voici un bel exemple avec cette guêpe qui vient prendre un petit remontant sucré sur cette fleur de fuchsia et qui se trouve être une précieuse alliée du jardinier : elle chasse entre autres les cochenilles et les pucerons et participent même à la pollinisation.

Afin de limiter leur consommation en eau, un système de régularisation de l’arrosage est testé actuellement en ce lieu : une sonde d’humidité est placée dans un pot témoin parmi un grand lot de plantes et l’arrosage se déclenche uniquement quand ce spécimen a réellement besoin d’eau.

Par ailleurs, toutes les surfaces au sol des serres sont drainées afin de recueillir l’excédent d’eau d’arrosage dans les étangs situés en contre bas. Celle-ci peux ensuite être réinjecter dans le circuit d’arrosage.

Lors de ces portes ouvertes, il était aussi possible de visiter un autre symbole de l’engagement environnemental des Pépinières du Val d’Erdre : le moulin aérogénérateur !

Cette ancienne construction du 18ème siècle qui permettait jusqu’en 1948 de moudre de la farine a en effet été restauré et transformé en générateur d’électricité « verte » en 2009.

Il permet ainsi de produire une électricité renouvelable à partir de l’énergie du vent, qui est estimée à 70 000 kWhh/an (l’équivalent de la consommation de 20 maisons hors chauffage).

Une bien belle façon de préserver le patrimoine historique tout en y apportant une touche de modernité technique qui vient redonner une seconde vie à ce monument !

Moulin aérogénérateur aux portes ouvertes des Pépinières du Val d'Erdre 2021 (© Anaïs SOCHAY)
Rucher partenaire des Pépinières du Val d'Erdre

Toujours dans l’optique de favoriser la biodiversité, la pépinière est également partenaire de l’UNAPLA depuis 2011.

Cinq ruches avaient alors été installées à l’abri des passages afin d’assurer la tranquillité des abeilles.

L’expérience fut une réussite puisqu’un an après leur installation, des récoltes record avaient pu être faites : 30 kg de miel par ruche pour 2 d’entre elles !

Depuis, chaque année, les visiteurs des pépinières sont invités à participer à l’extraction de miel qui a lieu le premier ou second samedi du mois de Septembre. Renseignez-vous pour ne pas louper la prochaine !

D’ailleurs, dans le cadre de ce partenariat, les Pépinières fournissent les plantes et arbustes distribués à tous nos lauréats lors du concours annuel des miels à l’Hotel du Département , ainsi que tout l’environnement végétal et floral de nos stands lors des ” Floralies internationales.

Sinon, au détour des allées extérieures, on pouvait croiser sur son chemin une étonnante machine !

En effet, les curieux pouvaient s’arrêter quelques instants pour découvrir une station d’observation de toute beauté : « La Pêche à la Ligne de tes Rêves ».

Cette animation proposée par l’Association Plastique et Nature permet de suivre le processus de déforainisation du canard de fête foraine sous la conduite de membres du Front de Libération des Canards en Plastique.

"La Pêche à la Ligne de tes Rêves" de l'Association Plastique et Nature, aux portes ouvertes des Pépinières du Val d'Erdre 2021 (© Anaïs SOCHAY)

On assiste ainsi au sauvetage de tout un lot de canetons qui sont relâchés au cœur de cet espace protégé, humide et fortement végétalisé.

On peut alors suivre pas a pas leur réhabilitation et l’évolution des heureux secourus qui retrouvent peu a peu leurs comportements naturels… Cela vaut le coup d’œil !

Durant les portes ouvertes, en plus des prix intéressant proposés sur la multitude de végétaux issus de la production des Pépinières, un espace accueillait aussi des exposants.

Parmi les producteurs locaux et à travers la jungle des plantes, les visiteurs avaient ainsi la possibilité de croiser le stand de l’UNAPLA !

Stand de l'UNAPLA aux portes ouvertes des Pépinières du Val d'Erdre 2021 (© Anaïs SOCHAY)

C’est l’occasion pour nous de :

  • répondre aux interrogations des curieux,
  • faire découvrir l’univers fascinant de la ruche et ses habitants,
  • sensibiliser sur le rôle de l’apiculteur,
  • discuter des difficultés rencontrées,
  • présenter les différents insectes que l’on peut croiser chez soi,
  • parler de plantes mellifères,
  • présenter notre association ainsi que la Maison de l’Apiculture !

Ce qui est génial c’est que selon les bénévoles, il y a toujours des choses différentes à découvrir !

Par exemple, le samedi, l’un de nos bénévoles, Christian, avait apporté l’un de ses 5 pièges à frelons « Jabeprode » (à droite sur la photo). Cela lui a permis de montrer comment fonctionne ce type de matériel et d’illustrer son utilité. Et pour preuve, il y avait à l’intérieur pas moins de 140 frelons asiatiques qu’il avait capturés en un peu moins d’un mois !

D’ailleurs, comme il le dit lui-même, chez lui « le piège est très sélectif. Dans celui que j’ai apporté il n’y a aucun insecte non désiré».

Piège à frelons asiatiques Jabeprode, aux portes ouvertes des Pépinières du Val d'Erdre 2021 (© Christian BAUDOIN)
Il précise que c’est grâce à l’entrée qui est calibrée pour laisser passer l’abdomen du frelon asiatique tandis que l’européen ne peut pas passer. Les insectes plus petits peuvent sortir par les trous oblongs.

Pour sa part, Christian le positionne entre ses ruches, à hauteur des planches d’envol et surtout adapte le type d’appât selon la saison : « au printemps et octobre/novembre miel et sirop de miel, et de juillet à fin septembre appâts sucrés et protéinés comme des sardines ou crevettes décortiquées »

Ses explications précises et son retour d’expérience ont eu un franc succès auprès des apiculteurs de passage, mais pas seulement !

En effet, le « Jabeprode » a également suscité l’intérêt des gérants des Pépinières du Val d’Erdre qui sont, notamment en ce moment, envahit de frelons asiatiques.
Pas d’inquiétude à avoir pour les visiteurs, ces hyménoptères ne sont pas agressifs tant qu’on ne s’approche pas de leur nid. Comme on peut le voir sur ces photos, ils ont mieux à faire : se délecter du nectar de la spécialité et fleur star du lieu, le camélia !

La forte prédation exercée sur les abeilles lorsqu’ils ont leur couvain à nourrir et sont en recherche de protéine est en revanche plus problématique.

Enfin, ces rencontres représentent pour nous l’opportunité de mettre en avant le travail d’apiculteurs respectueux de l’abeille en proposant aux gourmands des miels produits localement :

  • du miel fort en goût de sarrasin récolté à Fégréac,

  • du miel fleuri d’été provenant de Corcoué-sur-Logne,

  • du miel de printemps venant de notre rucher-école de Remouillé.

Serres, aux portes ouvertes des Pépinières du Val d'Erdre 2021 (© Anaïs SOCHAY)

Ce fut donc pour l’UNAPLA des échanges hauts en couleurs et nous reviendrons avec plaisir l’année prochaine sur ce site d’envergure qui cultive à la fois une grande diversité de végétaux et aussi un engagement environnemental grandissant !

Nous remercions chaleureusement chacun de nos bénévoles qui grâce à leur passion et à leurs aventures dans le monde apicole, sèment des graines de savoir auprès des visiteurs avec qui ils discutent. Nous espérons qu’elles germeront pour nourrir leur curiosité et leur intérêt pour les abeilles !