ACTUALITÉ

Surprise au rucher-école de Grandchamp-des-Fontaines lors d’une séance de formation

Surprise au rucher-école de Grandchamp-des-Fontaines lors d’une séance de formation

18/11/2023 | Actualités

Comme lors de chacune des séances de formation en rucher, après constitution des groupes de stagiaires par formateur, le 2 septembre dernier nous nous sommes rendus dans le rucher et avons ouvert les ruches pour procéder à la visite.

Surprise en enlevant le toit de la ruche N° 8, Isabelle, stagiaire, demande « c’est quoi ça ? » en montrant en bordure du couvre cadre ceci :

Un assemblage magnifique constitué de feuilles roulées, comme un tube, et bien agencées entre elles. Nous faisons donc appel aux formateurs pour éclaircir ce mystère. En regardant de plus près, les morceaux de feuilles sont tous découpés de la même forme et de même taille.

Et par chance notre formateur René nous explique « mais c’est une abeille mégachile ! », dite coupeuse de feuilles.

Alors quelques infos sur cette abeille : c’est un genre d’abeille solitaire qui regroupe environ 500 espèces, et comme écrit précédemment, elles sont coupeuses de feuilles et possèdent pour cela de fortes mandibules. Elles sont souvent velues.

Alors ce que nous avons vu c’est le nid en forme de tube creux et cloisonné, l’abeille pond ses œufs dans l’espace entre 2 cloisons, cela constitue donc une longue série de cellules.

Voici 2 photos trouvées sur internet :

Nous voyons bien sur la 1ère photo la forme arrondie de la feuille avec une découpe bien nette, qui donne l’impression que la plante à été poinçonnée.

Sur la 2ème image, on peut apprécier le transport aérien de ce matériaux de construction qui est rapporté au nid.

« Je ne pouvais pas ne pas partager avec vous cette merveille de la nature ! »

Daniel.