Tutoriel : Muselière anti-frelon pour ruche
De nos jours, la quasi-totalité des apiculteurs sont confrontés au problème du frelon asiatique qui perturbe fortement l’activité de nos abeilles. Parfois même, la forte pression exercée peut aboutir à la destruction de la colonie entière !
En plus des procédures de capture préconisées par le plan de lutte national contre le frelon asiatique, il existe aussi des moyens de protection à installer sur la ruche en elle même telles que les muselières que l’on peut trouver dans le commerce.
Aujourd’hui, pour les bricoleurs, nous vous proposons le tutoriel de fabrication du modèle de l’un des adhérents de l’UNAPLA !
Présentation :
Je m’appelle Philippe CALLOCH, j’ai 64 ans et suis apiculteur amateur depuis 2014.
J’ai suivi la formation de l’UNAPLA sur une année au rucher-école de Grandchamps-des-Fontaines.
Actuellement, j’ai 6 ruches à mon domicile à Cugand, en Vendée, près de Clisson.
Pourquoi avoir été amené à fabriquer cette muselière ?
Fin septembre, je me suis aperçu que mes colonies étaient attaquées par de nombreux frelons asiatiques, 8 à 10 présents simultanément.
Les abeilles craintives étaient bloquées sur la planche d’envol.
Au début, je n’avais pas vu les frelons asiatiques et pensais cette situation due à la chaleur.
Paralysées par la peur, elles ne sortaient plus. Il fallait donc agir rapidement afin de ne pas affamer les colonies et provoquer un blocage de ponte.
Dans un premier temps, j’ai positionné les portières afin d’interdire l’entrée des frelons dans la ruche puis j’ai mis en place des pièges avec un mélange de bière brune, cassis et vin blanc.
Mes pièges non-sélectifs ne se sont pas avérés très efficaces car j’y ai piégé surtout des mouches ou des frelons européens mais malheureusement peu de frelons asiatiques.
Après recherche sur le Web et l’investissement financier pour l’achat de muselières sur le marché, j’ai décidé de les fabriquer avec les moyens du bord.
Et voici ci-contre ce qui arrive désormais au frelon trop audacieux chez certaines colonies !
Matériel :
- Rouleau de grillage à lapin, maille 12 mm, largeur 50 cm (acheté chez Gamm Vert) :
- Planches de palettes et Liteau pour la base
- Baguette de bois pour le haut de la muselière, 2,5 cm de large
- 2 petites équerres pour fixer la muselière au corps de ruche
- Des baguettes plates en aluminium, largeur 5 cm
- Des vis à bois
- Une agrafeuse et des agrafes.
- Une pince à riveter et des rivets pop
–> 1 longueur de 35 cm pour le corps de la muselière
–>2 rectangles de 28 cm par 18 cm pour les cotés
Étapes de fabrication :
1) Couper 2 planches de palette et les assembler avec le liteau par le dessous.
La longueur dépend de la ruche : 44 cm pour une 10 cadres Dansant et 51 cm pour une 12 cadres par exemple.
Je laisse un jeu de 5 mm de chaque coté pour faciliter la pose.
Il faut pré-percer les liteaux pour ne pas les fendre.
2) Découper les 35 cm de grillage à la petite pince coupante et l’agrafer sous la baguette de bois en la centrant (partie supérieure de la muselière).
3) Fixer les 2 petites équerres de l’autre coté de cette baguette de bois.
4) Agrafer l’autre extrémité du grillage à l’avant, sur la tranche des planches de palette.
5) Couper dans la baguette d’aluminium 4 longueurs de 20 cm :
—> (a) Plier à angle droit 2 baguettes d’aluminium à 2 cm d’un bord. Percer au centre de ce pliage et en bas. Elles serviront à rigidifier les cotés après la pose des grillages.
—> (b) Percer les 2 autres baguettes en extrémité et au centre, à fixer sur le liteau et si besoin sur la ruche à l’aide de vis.
Afin de maintenir la construction en place, je fixe les équerres de la construction sur le corps de ruche avec plancher, posé sur une table.
6) Positionner ensuite les 2 grillages des cotés en entortillant les fils de grillage entre eux à l’aide d’une petite pince après avoir découpé l’arrondis pour épouser la forme.
7) Agrafer ensuite le grillage sur le coté du liteau sous les planches de palette.
8) Fixer la baguette horizontale en aluminium.
9)Fixer alors la baguette verticale pliée précédemment, avec une vis en haut (a) et un rivet pop en bas (b) pour rigidifier l’ensemble.
Et voilà, la muselière est terminée !
Il n’y a plus qu’à la fixer sur le corps de ruche avec une vis dans chaque équerre en alignant la planche d’envol et le bas de la muselière.
Les abeilles ont mis quelques jours pour s’habituer au nouvel environnement.
Elles ont alors repris leurs allez-retours et se servent de la baguette du haut comme planche d’atterrissage avant de rejoindre leur espace maintenant sécurisé.
Nous remercions grandement Philippe qui a pris le soin de nous partager son expérience et espérons que son projet pourra vous donner des idées !
Bien-sûr, vous ne disposerez pas forcément des mêmes matériaux que lui sous la main, mais libre à vous de vous en inspirer et d’adapter la fabrication à votre situation.
L’essentiel est de protéger au mieux nos petites abeilles !
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous transmettre les photos de vos constructions via ce formulaire [à construire] et nous pourrons en faire une galerie photo si nous en recueillons suffisamment !