Et que se passe-t-il au rucher-école de Grandchamp-des-Fontaines ?
Vous vous souvenez peut-être avoir lu dans le précédent article « Le rucher école de Grandchamp-des-Fontaines se fait une beauté mellifère », paru au mois de février de cette année, qu’avec la participation des Pépinières du Val d’Erdre nous avons mis en terre dans le rucher quelques 220 pieds de pieds de plantes mellifères.
Et bien, quelques 6 mois après ces plantations, c’est une réussite, pas besoin de commentaires, il suffit de voir quelques photos :
On y remarque notamment l’épanouissement des fleurs blanches des Gauras de Lindheimer, jaunes des Millepertuis arbustifs et mauves des Arbres aux papillons qui ne sont que quelques exemples de l’ensemble des plantations dont vous pouvez trouver la liste complète ici.
Une autre nouveauté a été mise en place afin de préserver la biodiversité et de laisser plus de place à la nature : à nos abeilles bien sûr mais aussi aux autres insectes (sauf le frelon asiatique), aux batraciens, léporidés, cervidés et aux fleurs également ! Nous avons en effet décidé de ne plus faucher tout le terrain du rucher mais de simplement y tracer des allées pour rejoindre les ruches. Pour limiter les risques d’envahissement par des herbes et plantes indésirables nous ne ferons plus qu’un fauchage à l’automne.
Voici un aperçu de la nouvelle coupe « d’été » :