ACTUALITÉ

Plan de lutte national contre le frelon asiatique

Plan de lutte national contre le frelon asiatique

13/03/2023 | Actualités

La lutte contre Vespa velutina nigrithorax est maintenant encadrée par le “Plan national frelon asiatique” dont Daniel EPINGARD nous a longuement parlé lors de notre dernière Assemblée Générale.

En tant que Vice Président et membre du Conseil d’Administration du GDS, et engagé dans la Commission frelon asiatique qui en pilote à présent la mise en place, il dispose en effet de toutes les informations importantes !

Frelon asiatique sur Fatsia japonica (© Anaïs SOCHAY)

Voici un résumé des points à retenir :

Seul le piégeage des reines fondatrices au printemps agit réellement sur la baisse du nombre de nids : entre le 1er février et le 31 mai (selon les conditions météorologiques).

Il faut impérativement utiliser des pièges sélectifs pour ne pas nuire à notre faune locale.

On oublie les bricolages à base de bouteilles en plastique ou de cloches et on s’équipe avec des nasses calibrées à la taille du frelon asiatique.

Par exemple il existe les pièges “Jabeprode” ou encore, plus récemment, celui de l’école Saint Aubin La Salle.

On utilise un appât sucré (type mélange 1/3 bière brune, 1/3 sirop de grenadine, 1/3 vin rouge) et on laisse les frelons morts capturés dans le piège pour que leurs phéromones attirent leurs congénères.

Attention, en cas d’appât liquide on le rend inaccessible aux insectes ou on le met sur une éponge imbibée pour éviter les noyades.

Il est nécessaire de faire remonter les données de toutes ses captures en renvoyant la fiche piégeurs
(Annexe 3) adressée à Daniel EPINGARD
par mail : apidan44@gmail.com.

Enfin, nous vous invitons à en parler à vos communes et à leur transmettre ces documents pour qu’elles soutiennent leurs citoyens dans ce piégeage qui se doit d’être collectif !

C’est ensemble que nous ferons la différence !